Qu'est-ce qu'une A.E.C.?
Pour s'inscrire à une A.E.C.
Liste des programmes
AEC / DEC
Cours créditables
Formations sur mesure
Cours de premiers soins
AEC Éducation à l'enfance
DEC Éducation enfance
AEC Travail de bureau
Zone de téléchargement RAC
Téléchargement JEE.0K
Téléchargement 322.A0
Téléchargement LCE.4Z
Formation continue
Services aux entreprises (SAE)
L'équipe de la DFC
Bottin du personnel
Accueil  >  Programmes  >  Liste des programmes
Liste des programmes de formation
Éducateur en services à l'enfance autochtone

Conditions d’admission:

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES, DEP, TENS) ou posséder une formation jugée suffisante à l’admission (pour ceux qui n'ont pas de diplômes);
  • Franchir avec succès le processus de sélection.

Vous devez également satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.

 

Perspectives professionnelles:

Les détenteurs de l’attestation d’études collégiales Éducatrice-éducateur en services à l’enfance autochtone pourront travailler dans les services de garde du Québec. Cette formation permettra aux personnes diplômées de faire partie du personnel qualifié d’un milieu de garde autochtone pour lequel un minimum de formation est exigé par le ministère de la Famille et de l’Enfance. Ces diplômés pourront également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit principalement les haltes garderies, les services de garde en milieu familial et les services de garde en milieu scolaire. Enfin, les diplômés auront aussi le privilège de poursuivre leurs études pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales dans le même domaine d’activité.

 

Objectifs du programme :

  • Connaître le développement de l’enfant et ses divers besoins et pouvoir assurer le bien-être et la sécurité des enfants utilisant les services de garde en milieu innu et favoriser leur développement;
  • Connaître le contexte de travail de l’éducateur en milieu de garde innu et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués;
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique.

 

À la fin de ce programme, la personne aura atteint les compétences suivantes:

  • Analyser la fonction de travail;
  • Observer le comportement de l’enfant;
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global;
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant;
  • Communiquer en milieu de travail;
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant;
  • Fournir de l’aide à l’enfant;
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle;
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant;
  • Organiser des activités éducatives;
  • Animer des activités éducatives;
  • Travailler en équipe;
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants;
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants;
  • Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession;
  • Lire et écrire en innu avec un vocabulaire de base;
  • Adopter des méthodes d’apprentissage efficaces;
  • Se familiariser avec les règles de base de la langue française;
  • Animer des activités culturelles adaptées à la culture innue;
  • Organiser un service de garde à l’enfance adapté à la culture innue;
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant en milieu innu et en déterminer les effets sur son comportement.

 

Durée totale: 1590h

 

Bloc:1 (270h)

322-191-SI L'observation: un processus

322-222-SI La sécurité: une question de prévention

350-1P1-SI Le développement global de l'enfant de 0-5 ans

360-APA-SI Principes et techniques de l'apprentissage

601-APA-SI Français

 

Bloc:2 (300h)

322-323-SI Un milieu de vie en santé

322-352-SI Relation affective avec les enfants

322-497-SI Les enjeux de la communication

322-4A3-SI Atelier d'animation: l'apprenti scientifique

322-5A4-SI Atelier d'animation: l'univers des sons

350-2P2-SI Le développement global de l'enfant de 6-12 ans

 

Bloc:3 (300h)

322-162-SI Expression et créativité

322-2A1-SI Atelier d'animation: expression plastique

322-3A2-SI Atelier d'animation: l'enfant en mouvement

322-532-SI L'équipe gagnante: une question d'attitude

387-EEA-SI Famille et contexte social de l'enfant en milieu innu

601-EEA-SI Rédaction et résumé de textes relatifs à la profession

 

Bloc:4 (420h)

322-1S1-SI Stage 1: l'exploration

322-557-SI L'enfant au cœur de nos interventions

322-5A5-SI Atelier d'animation: à la découverte des mots

322-EEB-SI Atelier d'animation: activités culturelles innues

322-EEC-SI La gestion d'un service de garde en milieu innu

322-EED-SI Partenaires pour le mieux-être de l'enfant

614-GSD-03 Lire et écrire en innu 1

 

Bloc:5 (255h)

322-EEE-SI Stage 2: L'intégration

 

 

Pour plus d’information: 418 962-9848, postes 249 et 250

formation.continue@cegepsi.ca