Qu'est-ce qu'une A.E.C.?
Pour s'inscrire à une A.E.C.
Liste des programmes
AEC / DEC
Cours créditables
Formations sur mesure
Cours de premiers soins
AEC Éducation à l'enfance
DEC Éducation enfance
AEC Travail de bureau
Zone de téléchargement RAC
Téléchargement JEE.0K
Téléchargement 322.A0
Téléchargement LCE.4Z
Formation continue
Services aux entreprises (SAE)
L'équipe de la DFC
Bottin du personnel
Accueil  >  Programmes  >  Liste des programmes
Liste des programmes de formation
Techniques d'éducation à l'enfance

Conditions d’admission:

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES, DEP, TENS) ou posséder une formation jugée suffisante à l’admission (pour ceux qui n'ont pas de diplômes);
  • Franchir avec succès le processus de sélection.

Vous devez également satisfaire à l’une des conditions suivantes:

  • Avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.

 

Perspectives professionnelles:

  • Les détenteurs de l’AEC Éducation à l’enfance pourront travailler dans les services de garde du Québec;
  • Trois années d'expérience pertinente permettront aux personnes diplômées de faire partie du personnel qualifié d’un milieu de garde pour lequel un minimum de formation est exigé par le ministère de la Famille et de l’Enfance;
  • Ces diplômés pourront également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit principalement : les haltes garderies, les services de garde en milieu familial et les services de garde en milieu scolaire;
  • Enfin, les diplômés auront aussi le privilège de poursuivre leurs études pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales dans le même domaine d’activité.

 

Objectifs du programme:

  • Connaitre le développement de l’enfant et ses divers besoins et pouvoir assurer le bien-être et la sécurité des enfants utilisant les services de garde et favoriser leur développement;
  • Connaitre le contexte de travail de l’éducateur en milieu de garde et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués;
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique.

 

À la fin de ce programme, la personne aura atteint les compétences suivantes:

  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
  • Intervenir en regard de la santé de l'enfant;
  • Assurer une saine alimentation
  • Observer le comportement de l'enfant;
  • Situer les besoins d'un ou d'une enfant au regard de son développement global;
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
  • Fournir de l'aide aux enfants;
  • Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants;
  • Communiquer en milieu de travail;
  • Concevoir des activités de développement global de l'enfant;
  • Organiser des activités éducatives;
  • Animer des activités éducatives;
  • Déterminer le modèle et l'approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif
  • Analyser les besoins particuliers d'un ou d'une enfant
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Analyser la fonction de travail.

 

Durée totale: 1260h (nouveau programme version 2015)

 

Bloc: 1 (315h)

322-703-RL Profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance

322-713-RL Sécurité en milieu de garde

322-714-RL Observation de l'enfant

322-724-RL Communication professionnelle

322-843-RL Intentions pédagogiques

350-704-RL Développement global de l'enfant de 0 à 5 ans

 

Bloc: 2 (255h)

322-734-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans

322-773-RL Relations significatives avec l'enfant

322-793-RL Santé de l'enfant

322-823-RL Autonomie de l'enfant

350-714-RL Développement global de l'enfant de 5 à 12 ans

 

Bloc: 3 (240h)

322-709-RL Stage 1: Initiation

322-744-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans

322-813-RL Besoins particuliers de l'enfant

 

Bloc: 4 (210h)

322-754-RL  Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans

322-803-RL Saine alimentation

322-824-RL Interventions relatives au comportement

322-833-RL Partenariat professionnel

 

Bloc: 5 (240h)

322-70F-RL Stage 2: Intégration

 

 

Pour plus d’information: 418 962-9848, postes 249 et 250

formation.continue@cegepsi.ca