Qu'est-ce qu'une A.E.C.?
Pour s'inscrire à une A.E.C.
Liste des programmes
AEC / DEC
Cours créditables
Formations sur mesure
Cours de premiers soins
AEC Éducation à l'enfance
DEC Éducation enfance
AEC Travail de bureau
Zone de téléchargement RAC
Téléchargement JEE.0K
Téléchargement 322.A0
Téléchargement LCE.4Z
Formation continue
Services aux entreprises (SAE)
L'équipe de la DFC
Bottin du personnel
Accueil  >  Programmes  >  Liste des programmes
Liste des programmes de formation
Techniques d'éducation spécialisée

Période d'inscription: 5 novembre 2018 au 15 mars 2019

 

Conditions d’admission:

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES, DEP, TENS) ou posséder une formation jugée suffisante à l’admission (pour ceux sans diplômes);
  • Franchir avec succès le processus de sélection.

De plus, vous devez satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.

 

Les objectifs du programme:

Le programme de formation professionnelle en Techniques d’éducation spécialisée vise à préparer un éducateur à intervenir auprès des personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation sur les plans physique (moteur ou sensoriel), intellectuel, social, familial et affectif et qui requièrent un soutien en vue d’une réadaptation, d’une réinsertion sociale ou d’un maintien dans un milieu naturel.
Ses interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes aînées.

 

Les principales tâches que l’éducatrice ou l’éducateur accomplit sont:

  • Préparer, actualiser et évaluer les plans d’intervention individuels (P.I.) avec les autres intervenants et les bénéficiaires, si possible; 
  • Étudier, observer le comportement des bénéficiaires afin de déterminer le type d’intervention qui leur convient; 
  • Partager le vécu quotidien dans le but d’une réadaptation; 
  • Collaborer avec divers autres spécialistes : psychologue, psychiatre, médecin, avocat, policier, travailleur social, orthophoniste, professeur, physiothérapeute, etc.; 
  • Planifier et animer des activités sportives, artisanales ou autres en lien avec le P.I.; 
  • Organiser le milieu de vie axé sur le développement et l’autonomie (sorties, loisirs, hygiène, entretien ménager, etc.).

 

À la fin de ce programme, la personne aura atteint les compétences suivantes:

  • Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée;
  • Rechercher des ressources et des services dans la communauté;
  • Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail;
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale;
  • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne;
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne;
  • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins;
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation;
  • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins;
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation;
  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession;
  • Établir une relation d’aide;
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle;
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques;
  • Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail;
  • Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie;
  • Protéger son intégrité personnelle;
  • Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation;
  • Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie;
  • Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence;
  • Élaborer un plan d’intervention;
  • Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques;
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle;
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise;
  • Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage;
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation;
  • Produire et traiter des textes français;
  • Adopter des méthodes d’apprentissage efficaces.

 

Durée totale: 2190h

 

Bloc : 1 (330h)
350-ESA-SI Développement de la personne 1
351-ESA-SI Problématiques d'adaptation
351-ESD-SI La communication et ses enjeux

351-ESF-SI Fonctions de l'éducateur et pratique dans le milieu de travail
351-ETA-SI L'observation et ses applications
360-ESA-SI Principes et techniques de l'apprentissage
601-ESA-SI Français

 

Bloc : 2 (375h)
350-ESB-SI Développement de la personne 2
351-ESC-SI Intervention sécuritaire et situation d'urgence
351-ESE-SI L'étude des ressources
351-ESG-SI Les outils cliniques
351-ESH-SI Relations d'aide en éducation spécialisée
351-ESV-SI Stage de sensibilisation
601-ESB-SI Production de texte français

 

Bloc : 3 (270h)
351-ESJ-SI Animation de groupes
351-ESK-SI Approches et techniques d'intervention
351-ESL-SI Déficience intellectuelle
351-ESN-SI Aînés en perte d'autonomie
351-ESY-SI Plan d'intervention
387-ESA-SI Sociologie et phénomènes sociaux

 

Bloc : 4 (330h)
351-ESW-SI Stage d'application

 

Bloc : 5 (330h)
351-ESM-SI Déficience physique
351-ESQ-SI Santé mentale et dépendance
351-ESR-SI Exclusion sociale et violence
351-ESS-SI Réinsertion sociale
351-EST-SI Situation de crise
351-ESX-SI Difficultés d'apprentissage scolaire et difficultés du langage
351-ESZ-SI Jeunes en difficulté

 

Bloc : 6 (555h)
351-ESU-SI Stage d'intervention

 

 

Pour plus d’information: 418 962-9848, postes 249 et 250

formation.continue@cegepsi.ca

 

Formulaires et documents :

Documents requis admission JNC.0U
Formulaire admission jugée suffisante JNC.0U
Formulaire d'inscription JNC.0U